Sommaire PU 2949 (27/4/2021)
Le point hebdomadaire sur les marchés
Des hésitations sur les plus hauts
Cette semaine, les indices boursiers ont marqué le pas aux Etats-Unis comme en Europe. Le nouveau record du S&P500 est ainsi resté symbolique, l’indice grappillant seulement quelques points. D’un côté, le marché a été porté par les publications trimestrielles de résultats. Outre-Atlantique, 84% des entreprises ayant dévoilé leurs comptes ont battu le consensus, ce qui est historiquement élevé. La croissance des profits ressort en outre à +33%, soutenue par les financières, la consommation et les matières premières. Il faut remonter au 3ème trimestre 2010 pour retrouver une telle hausse des profits. Les indicateurs d’activité comme le...
La suite en accès libre en cliquant ici
Les opérations de la semaine
Cette semaine, aucune nouvelle opération n’est à relever, tant du côté des Favorites que des Opportunités. Les investisseurs hésitent sur la marche à suivre. Il est vrai que le rebond des indices a été conséquent depuis leur point bas touché il y a près d’une année. Celui-ci répondait, il faut s’en souvenir, à une chute encore plus rapide et brutale. Mais les niveaux de l’avant-crise ont maintenant été dépassés.
Ainsi, certains intervenants évoquent l’imminence d’un krach, comme si la vie boursière ne devait être qu’un éternel recommencement et les mouvements boursiers à venir calqués avec exactitude sur ce qu’ils ont été par le passé. Clairement, cette approche est à rejeter. Car elle porte en elle la déception. Celle d’avoir été spectateur au cours de l’année passée. Tel n’a pas été notre cas comme vous pouvez le constater d’ailleurs en suivant ce lien.
Alors certes, la remontée des marchés a été rapide. Mais il apparaît que les sombres prévisions économiques d’il y a une année ne se sont pas concrétisées. Il reste donc du potentiel, assurément, à qui sait identifier les bons dossiers (nous nous y employons pour vous). Mais le mouvement d’appréciation ne saurait être global comme celui observé depuis plusieurs mois, et plus particulièrement à compter de la fin novembre.
Ainsi, il convient d’agir de deux façons.
Tout d’abord dans le cadre de notre méthodologie, en privilégiant les allers/retours lorsque cela est possible. Nous avons d’ailleurs resserrés quelques-unes de nos limites dans le but de mieux tirer profit de la volatilité. Il faut parfois attendre un peu, ne pas brusquer les choses. Mais il y a régulièrement des opérations à mener. Et elles sont fructueuses.
Puis, et c’est là la seconde action à mener, et celle-ci peut l’être immédiatement, il faut plus que jamais investir dans les thématiques d’avenir. C’est ce que nous avons fait et allons continuer à faire encore. Ces positions prises récemment ou que nous prendrons très prochainement n’ont pas vocation à être débouclées dans 10 ou 15 jours. C’est "le coup d’après", les "géants de demain" que nous jouons ici. Ainsi, nous avons le temps de voir venir, sans nous inquiéter des circonvolutions de court terme liées aux hésitations tellement compréhensibles du moment. Dans ce cadre, vous pouvez dès maintenant passer à l’achat sur plusieurs de nos valeurs en portefeuille.
A l'affiche
Lagardère / Netflix (USA) / Intel (USA)
Emergents
Un point sur le Brésil, l'Inde et la Russie
Dans le cadre de notre diversification, nous avons mis l’accent sur la Chine et le Sud-Est asiatique. Mais nous continuons évidemment de "surveiller"» ce qu’il se passe dans les autres zones. Au cas où...
Etudes de valeurs
Atos / IBM (USA) / Pernod Ricard / LafargeHolcim / Accor / Carrefour
Cahier des Favorites
Nouvelles des Favorites / Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite
Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici
Les Opportunités
Nos valeurs "spéculatives"
Questions/réponses
Nominatif administré : les valeurs européennes concernées ? / ALD : quel objectif ? / "Brexit" : quand faut-il faire basculer nos valeurs anglaises du PEA au compte-titres ?
Et toujours
Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine
Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique
Abonnez-vous ici
Sommaires précédents >>