Sommaire PU 2892 (25/02/2020)
Le point hebdomadaire sur les marchés
En une semaine, les marchés boursiers sont passés de l’euphorie à la panique. À Paris, le CAC 40 a ainsi testé ses plus hauts annuels avant d’effacer les gains engrangés au cours des deux derniers mois. Tandis qu’à Wall Street, le Standard & Poor’s 500 a chuté de -4% après avoir inscrit un record historique. La multiplication des foyers épidémiques de Covid-19 en dehors de la Chine a ravivé les inquiétudes quant à la vitesse de propagation de la maladie et à son impact sur l’économie mondiale. Jusqu’ici rassurante, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a d’ailleurs changé de ton en appelant le monde «à se préparer à une éventuelle pandémie». En Chine, le fait que la mairie de Wuhan ait renoncé aux mesures d’assouplissement de la quarantaine a douché les espoirs d’une reprise normale de l’activité. Une nouvelle fois, les valeurs du luxe, du transport aérien, du tourisme, de l’automobile et du pétrole ont été les plus affectées par le courant vendeur. À l’inverse, les télécoms et les utilities étaient relativement épargnés.
La suite en accès libre en cliquant ici
Les opérations de la semaine
Le climat sur les marchés boursiers a brutalement évolué. La semaine passée, nous nous interrogions sur l'étonnant optimisme des investisseurs face à la propagation du coronavirus. Et nous déplorions par la même occasion le manque d'opportunités d'achat. Depuis, le CAC 40 a corrigé de -7%. Même le marché américain a fini par céder. Seul l'or a brillé en s'approchant du seuil des 1 700 $. Cela tombe bien : depuis plusieurs mois, nous avions construit une stratégie offensive sur le métal jaune et les mines d'or. Dans un contexte adverse, nous avons ainsi pu engrangé des gains très significatifs dans notre sélection de Favorites : +61,25% sur le Gold Bullion Securities et +62,38% sur la mine américaine Newmont Goldcorp pour des titres acquis voici moins d'un an ! Avant que les marchés ne baissent, nous avons également pu prendre des gains de long terme (+120,95%) sur un grand laboratoire pharmaceutique que nous espérons reprendre dans la baisse. Des pistes d'achat se profilent déjà dans différents secteurs. Dans notre sélection secondaire (les Opportunités), nous avons pu revendre sur notre objectif une valeur récemment introduite en Bourse avec à la clef une plus-value de +33,33%. Et nous avons émis un nouveau conseil d'achat dans un compartiment indirectement lié à la transition énergétique.
Etudes de valeurs
Valeo / Newmont Goldcorp / Atos / Michelin / L'Oréal / Eramet / Nexans / Virgin Galactic / Schneider Electric
Cahier des Favorites
Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite
Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici
Brèves économiques et financières
Secteur aérien : un risque de décroissance
Luxe : l'alerte d'un spécialiste
Dette américaine : un problème se profile
Une croissance européenne très incertaine
Les Opportunités
Nos valeurs "spéculatives"
Questions/réponses
Rio Tinto est-il encore éligible au PEA / Pourquoi le Lyxor PEA PME est-il mal noté par Morningstar ? / Faut-il prendre ses gains sur Novacyt qui a vu son cours tripler en quelques semaines ? / Bons de souscription : pourquoi sont-il inéligibles au PEA ?
Réflexions économiques et boursières
Fonds ESG : un flou qui profite toujours aux mêmes valeurs
Les analystes financiers tournent le dos aux petites valeurs
Taxe sur le numérique : 100 Mds $ à se partager
ISF : un débat sans fin
Et toujours
Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine
Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique
Abonnez-vous ici
Sommaires précédents >>