X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

PU # 3128 / L'inflation américaine bien accueillie (rédigé le 21/01/2025)

Cette semaine, les chiffres de l’inflation américaine , considérés comme positifs dans le cadre d’une lecture assez optimiste, ont permis aux marchés de rebondir. Et plus particulièrement aux indices européens qui accusaient, il est vrai, un retard significatif par rapport à leurs homologues d’outre-Atlantique.

 

Outre-Atlantique, l’indice des prix à la consommation ("CPI") est ainsi ressorti à +2,9% en décembre et sur 12 mois, contre +2,7% en novembre. Ce chiffre s’est avéré en ligne avec les attentes des économistes, même s’il témoigne d’une légère accélération des prix qui pourrait inciter la Fed à maintenir en l’état ses taux d’intérêt. Pour autant, les marchés ont surtout porté leur regard sur l’indice sous-jacent, lequel exclut les éléments les plus volatils (alimentation et énergie). Et ils se sont montrés satisfaits d’un chiffre cette fois inférieur au consensus et en repli à +3,2%. En d’autres termes, la porte reste ouverte à de nouvelles baisses de taux, même si les investisseurs commencent à comprendre que la Fed pourrait prendre son temps...

 

L’autre fait saillant de ces cinq jours est évidemment l’investiture de Donald Trump. Celle-ci a eu lieu alors que Wall Street était fermée en raison du Martin Luther King Day. Il faudra donc attendre pour savoir ce que les marchés ont pensé des discours du nouveau Président, lequel a multiplié les annonces tonitruantes sur les sujets sociétaux, économiques et géopolitiques, comme s’il était encore en campagne.

 

Voilà qui contrastait avec les informations reprises ces derniers jours faisant état d’une approche plus nuancée que prévu dans l’instauration de droits de douane additionnels. Si tout indique que les produits venant du Mexique et du Canada seront rapidement frappés par de nouvelles et fortes taxes, il en devrait en être autrement pour les denrées chinoises et européennes.

 

Voilà qui participait à la hausse des indices locaux. Pour ce qui concerne la Chine, la publication d’un PIB légèrement supérieur aux attentes a également été bien accueillie. En 2024, le PIB chinois a augmenté de +5% selon les données officielles. Il s’agit de son rythme le plus faible depuis trois décennies (hors période Covid), mais ce chiffre s’est avéré finalement supérieur aux attentes (+4,9%). L’ex-Empire du Milieu peine à se relever d’une crise profonde (immobilier, consommation). Les mesures de relance annoncées par les autorités locales n’ont pas encore été mises en œuvre.

 

Aux Etats-Unis de nouveau, les grandes valeurs de la technologie ont plutôt cédé du terrain, à l’image d’Apple, pénalisé par une baisse de sa part de marché dans les smartphones en Chine. 

 

L’hypothèse d’un nouvel assouplissement monétaire aux Etats-Unis était portée par plusieurs statistiques (ventes de détail en hausse de seulement +0,4% sur décembre, augmentation du nombre de nouveaux chômeurs). De fait, les taux se sont légèrement détendus (4,60% pour le 10 ans américain) et le dollar de céder un peu de terrain (1,0352/€). L’or repartait de l’avant (2 725 $ l’once).

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr