À la une
PU #3014 / L'espoir fait rebondir le marché (rédigé le 13/09/2022)
Après trois semaines de repli, les indices boursiers ont retrouvé des couleurs. Les craintes de récession se sont en effet progressivement dissipées pour laisser la place à un certain optimisme sur le front de l’inflation. La thématique du "pic inflationniste" a en effet resurgi, alimentée par le recul des prix de l’énergie et de l’électricité.
La volonté affichée par Bruxelles de plafonner les prix de la "fée bleue" selon un mécanisme qui doit encore être précisé a incité les opérateurs à revenir à l’achat sur les valeurs industrielles européennes, les plus exposées à l’envolée du coût de l’énergie.
La décision de la Banque centrale européenne (BCE) de relever ses taux directeurs de 75 pts de base a également été bien accueillie, et ce d’autant plus que la décision a été unanime au sein du comité de politique monétaire. Dans le sillage de cette décision, l’euro a retrouvé des couleurs face au billet vert (1,0129 $).
Sur le front des données macroéconomiques, l’indice ISM des services aux Etats-Unis a dépassé les attentes. Ce dernier est ressorti à 56,9 pts au titre du mois d’août, quasiment stable sur un mois (56,7 en juillet) mais largement au-dessus du consensus de 55 pts. Selon cet indicateur, l’activité dans les services continue donc de croître à un rythme élevé aux états-Unis. Dans le détail, le sous-indice des nouvelles commandes a progressé à 61,8 pts, tandis que la composante de l’emploi est repassée au-dessus du seuil des 50 pts, lequel marque la limite entre expansion et contraction. Le sous-indice des prix est resté sur des niveaux historiquement élevés (71,5), mais il a reculé légèrement d’un mois sur l’autre. Pour rappel, les services représentent les trois-quarts du Produit intérieur brut américain...
La probabilité de voir la Réserve fédérale relever ses taux de 75 pts de base lors de sa prochaine réunion ressort désormais à 88% selon le baromètre "Fedwatch" du Chicago Mercantile Exchange.
En Chine, les prix à la production (+2,3% sur un an) et à la consommation (+2,5% sur un an ) du mois d’août sont ressortis sous les attentes et en net repli par rapport au mois précédent. Les prêts consentis sur le même mois par les banques chinoises ont par ailleurs rebondi à 1 250 Mds CNY (soit environ 180 Mds €). Mais les économistes espéraient un montant plus élevé. La demande reste durement contrainte alors que, selon Nomura, 49 villes concentrant 21% de la population et générant 25% du Produit intérieur brut du pays sont actuellement soumises à des restrictions sanitaires liées au covid-19.
Enfin et selon les données du Département américain de l’énergie, les réserves stratégiques de pétrole ont fondu de 8,4 millions de barils (Mb) sur la semaine pour ressortir à 434,1 Mb. Elles ressortent ainsi à leur niveau le plus faible depuis octobre 1984. Alors que l’administration Biden s’est donnée pour mission de peser sur les prix, cette annonce a redonné des couleurs à l’or noir, récemment "plombée" par les craintes de récession.
Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr