À la une
PU #3025 / Des banquiers centraux plus souples (rédigé le 29/11/2022)
Au cours d’une semaine marquée par des volumes d’échanges quotidiens peu élevés, notamment en raison des célébrations de Thanksgiving aux Etats-Unis, les indices boursiers ont fluctué à proximité de leurs récents plus hauts, dans des proportions étroites. La principale actualité de la semaine aura été la publication des minutes de la Réserve fédérale.
Lors de sa dernière réunion de politique monétaire, une majorité de ses membres a jugé qu’un ralentissement dans le cycle de relèvement des taux d’intérêt serait bientôt opportun. Selon ces minutes, un rythme plus lent des hausses de taux devrait en effet permettre au comité de "mieux évaluer les progrès" de la lutte contre l’inflation. Déjà convaincus que la Fed ne relèvera son taux directeur que de 50 pts de base lors de sa prochaine réunion, les investisseurs ont été confortés dans leurs anticipations.
De ce côté de l’Atlantique, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) en a peu dit. Selon elle, l’inflation n’a pas encore culminé et la politique monétaire doit se tenir prête à évoluer en fonction des données macroéconomiques... L’économiste en chef de la BCE, Philip Lane, s’est pour sa part fait plus prolixe, estimant que "les arguments en faveur d’une hausse de 75 pts de base en décembre ont diminué".
Selon les premiers résultats de l’enquête mensuelle conduite par S&P Global auprès des directeurs d’achats dans la zone euro, l’indice PMI composite est légèrement remonté en novembre à 47,8, contre 47,3 en octobre. La composante des services est restée stable à 48,6, tandis que celle de l’industrie manufacturière est passée de 46,4 à 47,3. Bien que supérieur au consensus, l’indice PMI demeure donc pour le cinquième mois consécutif sous le seuil des 50, ce qui traduit une poursuite de la contraction de l’activité dans la région. Selon les économistes de S&P Global, la probabilité de voir le Vieux Continent basculer dans la récession début 2023 a encore augmenté avec cette publication.
Aux Etats-Unis, le recul de la confiance des consommateurs telle que mesurée par l’Université du Michigan a finalement été moindre qu’initialement annoncé (56,8 pts, contre une estimation préliminaire de 54,7 pts). Cet indicateur reste toutefois en net recul sur un an. Les inscriptions hebdomadaires au chômage (240 000) sont par ailleurs ressorties à un plus haut de trois mois, laissant entrevoir un refroidissement du marché du travail. Enfin, notons que l’euro s’est approché des 1,05 $, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis la fin juin.
Enfin, les manifestations dans plusieurs villes chinoises ont provoqué un accès de volatilité sur les places locales. Dans un premier temps, les investisseurs ont eu le réflexe de vendre, dans la crainte de voir le mouvement être durement réprimé. Puis, ils se sont mis à espérer un changement de cap dans la politique sanitaire et économique du pays. La place de Hong Kong s’est ainsi offert un beau rebond.
Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr