Sommaire PU 3048 (16/5/2023)
Le point hebdomadaire sur les marchés
Des marchés toujours attentistes
Au cours de la semaine, les indices boursiers ont poursuivi leurs oscillations dans des bornes très étroites. Aux Etats-Unis, l’écart entre les plus bas et plus haut hebdomadaires a atteint 55 pts, soit environ 1,3%. Pour le CAC40, la volatilité a été tout aussi faible avec un écart de 130 pts, soit 1,7%. Au terme des cinq séances, les performances sont par ailleurs ressorties quasi-nulles. La faiblesse des fluctuations est exceptionnelle depuis le début du mois d’avril. Sur le plan économique, l’inflation américaine a une nouvelle fois ralenti à +4,9% (+0,4% sur un mois). En excluant l’énergie et l’alimentaire, la hausse des prix reste toutefois supérieure, à +5,5% (+0,4% sur un mois). Dans le même temps, l’indice de confiance...
La suite en accès libre en cliquant ici
Nos opérations réalisées cette semaine
Aucune nouvelle opération cette semaine
A l'affiche
Crédit Agricole / Bénéteau / Walt Disney Company (USA)
Etudes de valeurs
Fresenius (ALL) / Linde (ALL) / Glencore (CH)
Etude
La "Big tech" de nouveau portée par l'espoir
La contagion de la panique bancaire semble avoir été évitée, mais les risques s’avèrent encore omniprésents sur les marchés. Le psychodrame de la dette américaine a refait surface, tandis que la conjoncture mondiale demeure soumise à des forces contraires difficiles à appréhender. L’inflation qui semble devoir rester élevée réduit les marges de manœuvre des banques centrales, désormais à la merci d’un faux pas. Enfin, la guerre en Ukraine et les ambitions territoriales de la Chine obscurcissent un peu plus l’horizon. Dans ce cadre adverse, quelques rares compartiments tirent leur épingle du jeu. Et parmi eux, celui des "Big Tech", les géants de la technologie américaine. S’il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne, le contraire est également vrai. Après une année boursière 2022 particulièrement difficile pour les groupes comme Alphabet (Google), Meta (ex-Facebook) ou encore Amazon, ce début d’année a été celui du rebond, dans des proportions parfois très significatives. Comment expliquer ce mouvement ? Celui-ci peut-il être durable ?
Bientôt le changement de cap monétaire ?
Une rationalisation des coûts pour repartir plus haut ?
L'Intelligence artificielle (IA) s'invite dans la danse
[...] Lire la suite ici
Le Cahier des Favorites
Les nouvelles des Favorites
Le tableau des Favorites
Les recommandations
Nos dernières opérations
La Fiche Favorite
Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici
Les Opportunités
Nos valeurs spéculatives, réservées aux investisseurs les plus offensifs
Questions/Réponses
Revenir à l'achat sur Li Auto (CHI) ?
Dividende en actions
Stellantis : explication sur le montant du dividende
Etude
Or : faut-il imiter les banques centrales ?
Depuis le début de l’année, l’once d’or progresse de près de +11%, au-dessus des 2 000 $ et à quelques encablures seulement de son record historique. Souvent perçu comme une valeur refuge, le métal jaune a confirmé ce statut à plusieurs reprises, cette année, en 2022 ou encore en 2020. Pour autant, l’or ne peut être réduit à ce seul rôle. Il s’agit en effet d’un outil de diversification qui a sa place dans tout patrimoine.
L'or réagit toujours comme une valeur refuge
Un actif tangible recherché par les banques centrales
Et pour un particulier ?
[...] Lire la suite ici
Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique
Abonnez-vous ici
Sommaires précédents >>