Sommaire PU 2897 (1/4/2020)
Le point hebdomadaire sur les marchés
Après un mois de mars des plus éprouvants, les marchés se sont quelque peu rattrapés avec une bonne fin de trimestre. La stabilisation entr’aperçue la semaine passée s’est en effet muée en un rebond plus franc. L’ensemble de la cote était bien orienté, même si les grandes capitalisations ont été logiquement privilégiées. Alors que les banques centrales et les Etats ont dévoilé des mesures inédites pour soutenir l’économie et éviter une dépression, un courant acheteur a pris forme, certains investisseurs cherchant déjà à se positionner pour jouer la prochaine reprise. Le mouvement de hausse a toutefois été amplifié par des rachats de ventes à découvert et un repositionnement mécanique des fonds d’investissement. A l’approche de leur bilan trimestriel, ces derniers sont en effet tenus de maintenir une exposition minimum aux actions. Or, la récente chute avait conduit la plupart d’entre eux à ne plus respecter leurs obligations en la matière. Ce soutien majeur est toutefois appelé à disparaître à compter du 1er avril...
La suite en accès libre en cliquant ici
Les opérations de la semaine
Le rebond semble fragile, comme nous l'indiquions la semaine passée et de nouveau dans ce numéro. Pour autant, le marché tient, preuve que les réponses apportées par les banques centrales et les Etats (la question du financement ou de la soutenabilité de telles mesures se posera plus tard) sont adéquates. Ou tout du moins qu'elles permettent de parer au plus pressé. Après avoir réalisé un nombre d'opérations inédits en plus de 20 ans au cours des trois dernières semaines, l'heure est globalement au repos (bien mérité). Une sorte de confinement boursier... Mais qui, lui, ne pourrait durer qu'un temps. En effet, nous décidons de fixer à nouveau un certain nombre de limites de vente/allègement. Dans l'espoir de pouvoir, rapidement, réaliser de premiers allers-retours gagnant sur certains dossiers achetés (presque) au plus bas. Comme nous n'avons eu de cesse de le répéter, c'est quand le stress des investisseurs est au plus haut qu'il faut agir, sans trembler. Plus facile à dire qu'à faire ? Avec notre méthode (montant de la mise initiale, degré d'exposition, limites prédéfinies) et les liquidités misent opportunément de côté au cours des derniers mois, cela s'est avéré finalement plutôt facile.
Favorites 1 opération d'achat/renforcement opérée selon nos limites prédéfinies
Opportunité 1 opération d'achat/renforcement à visée "sécuritaire"
A l'affiche
JCDecaux / Safran / Lagardère
Cahier des Favorites
Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite
Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici
Economie
La crise actuelle reste difficile à cerner
L’économie mondiale est entrée en récession. Les Etats et les principales banques centrales ont vite réagi. Est-il possible d’évaluer l’ampleur et les conséquences de ce choc sans précédent ?
Les Opportunités
Nos valeurs "spéculatives"
Stratégie
Le bilan trimestriel des Favorites
Dans un environnement proprement apocalyptique, nous avons opéré une série historique d’achats/renforcements. Dès lors, notre exposition sur les Favorites retrouve une forme de normalité. Nous revenons en détail sur l'ensemble de nos opérations réalisées depuis le 1er janvier, en toute transparence.
Questions/réponses
Obligation Casino perpétuelle : quelle valeur de rachat ? Pour quoi une telle décote ? / Quel et votre avis sur les foncières Klépierre, Vonovia et Castellum ? / Que faire de mes actions Renault ?
Et toujours
Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine
Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique
Abonnez-vous ici
Sommaires précédents >>