À la une
Le CAC40 accroche les 6 000 pts (rédigé le 17/12/2019)
Noël avant l’heure. L’optimisme des investisseurs a conduit le CAC40 à inscrire un sommet inédit au-dessus des 6 000 pts lors de la séance du 16 décembre, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 12 ans.
A Wall Street également, la fête était au rendez-vous, les indices s’adjugeant également de nouveaux records. En effet, les inquiétudes se sont dissipées une à une. En premier lieu, la victoire écrasante des conservateurs aux élections britanniques dégage la voie pour un "Brexit". Il ne saurait être question de s’en réjouir a priori, mais cette confirmation réduit l’incertitude, ce qui a favorisé les prises de décisions. La livre saluait la nouvelle.
Autre fait remarquable cette semaine, la Réserve fédérale américaine a indiqué qu’elle allait laisser ses taux au même niveau en 2020. Là encore, c’est une hypothèque de plus qui a été levée, pour la plus grande joie des investisseurs. Mais surtout, c’est l’annonce in extremis d’un report des hausses de tarifs douaniers et celle d’un accord préliminaire entre les Etats-Unis et Pékin qui ont favorisé la hausse des marchés.
Plus qu’un accord toutefois, il est surtout question ici d’un compromis. Dans les faits, Washington va continuer à imposer des tarifs douaniers importants sur de nombreux biens chinois et il n’y a aucun calendrier précis pour ce qui est des achats par Pékin de produits agricoles américains. De même, d’autres aspects du texte, comme par exemple ceux liés à la protection de la propriété intellectuelle, restent vagues, voire douteux pour certains spécialistes.
Pour résumé, tous les souhaits (peu exigeants, il est vrai) des investisseurs ont été comblés. On notera, cerise sur le gâteau, que la Chine publiait des statistiques moins mauvaises que récemment. Si Wall Street engrange les records et plus suite à l’annonce d’un accord entre Washington et Pékin, il en est autrement pour la Bourse chinoise. Ainsi, l’indice composite de Shanghai reste sur des niveaux déjà atteints en février 2019. Pourtant, cette semaine, Pékin a fait état d’une hausse de sa production industrielle de +6,2% en novembre, après +4,7% en octobre. Il s’agit de la meilleure performance de cet indicateur depuis juin.
A l’inverse, la dégradation persistante des PMI en Europe n’a pas été commentée. //
Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr