Sommaire PU 2913 (22/7/2020)
Le point hebdomadaire sur les marchés
Le courant acheteur a repris le dessus au cours de la semaine passée. Les résultats des grandes banques américaines, attendus avec anxiété, n’ont finalement pas affolé les investisseurs. Certes, les établissements ont passé des provisions record pour faire face aux défauts de crédit à venir (ce qui a conduit Wells Fargo à enregistrer sa première perte en dix ans), mais les activités sur les marchés financiers leur ont généralement permis de battre le consensus (très pessimiste). Du côté des valeurs technologiques, les attentes ont été plus difficiles à atteindre. Netflix a ainsi déçu après avoir pourtant gagné 10,1 millions de nouveaux abonnés au 2ème trimestre. Sur le front sanitaire, la progression de l’épidémie de covid-19 dans le sud et l’ouest des Etats-Unis était ignorée, aucune mesure de confinement généralisée n’étant envisagée. Les annonces positives en provenance de Moderna et AstraZeneca portant sur le développement d’un vaccin étaient en revanche...
La suite en accès libre en cliquant ici
Les opérations de la semaine
Le CAC40 continue de travailler la zone des 5 000 pts de laquelle il a donc toutes les peines de s’extraire. Par le haut, sur l’anticipation d’une amélioration conjoncturelle plus importante qu’anticipée. Ou bien par le bas, pour une raison symétriquement inverse. Ce ne sont là que lesquels devraient donner le tempo des prochains jours et semaines.
Toutefois, ce n’est pas parce que la référence parisienne fait du surplace qu’il ne se passe rien en Bourse. Des thématiques émergent ou bénéficient d’un soutien plus large encore. S’il faut parfois s’en tenir à l’écart au regard de certaines envolées spéculatives dangereuses, il est important de demeurer actif. Et c’est que ce nous faisons. Ainsi, depuis quelques temps, nous avons su accompagner ces tendances plus "discrétionnaires". Citons ainsi l’hydrogène, la transition énergétique ou les métaux (or et argent). De nouvelles Favorites ont fait leur apparition dans notre sélection centrale.
Et parallèlement, nous poursuivons nos opérations de façon très méthodique. Cette semaine, nous avons ainsi pu procéder à une vente/allègement sur un cours défini à l’avance. Pour nos abonnés, le gain ressort à +28% en l’espace de quatre mois. Cette performance vient s’additionner à beaucoup d’autres depuis quelques semaines.
Favorites 1 nouvelle opération de vente/allègement
Opportunité Aucune nouvelle opération
A l'affiche
McPhy Energy / Vivendi/Lagardère / Netflix (USA)
Stratégie
L'heure de vérité pendant l'été
La hausse des marchés d'actions s'est faite sur la foi d'une reprise généralisée. Des ajustements, positifs comme négatifs, sont à prévoir dans les anticipations.
Valeurs
Alphabet (USA) / Total / EssilorLuxottica
Cahier des Favorites
Nouvelles des Favorites / Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite
Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici
Les Opportunités
Nos valeurs "spéculatives"
Questions/réponses
Préférer Sartorius Stedim à Sartorius AG ? / Tracker non-achetable chez mon courtier, que faire ? / Vendu/acheté : un ordre de Bourse spécifique ? / Tracker argent : précisions
Ecole de la Bourse
Comprendre les publications de résultats
Les publications viennent régulièrement rythmer la vie des marchés boursiers. Voici quelques rappels utiles pour aborder ces rendez-vous..
Et toujours
Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine
Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique
Abonnez-vous ici
Sommaires précédents >>