À la une
Toujours la bataille des 5 000 pts (rédigé le 29/07/2020)
Les indices boursiers ont à nouveau manqué de carburant pour se détacher des niveaux qui sont les leurs depuis deux mois. à Paris, le CAC 40 est ainsi repassé sous le seuil psychologique des 5000 points, et ce dans des volumes qui vont en s’étiolant. Les publications de résultats trimestriels, très attendues, laissent les investisseurs sur leur faim.
Le secteur de la technologie, où les anticipations étaient très élevées, tend ainsi à décevoir outre-Atlantique. Tandis qu’en Europe, les discours tenus par les états-majors n’incitent pas véritablement les opérateurs à se porter à l’achat. La frilosité est d’autant plus de mise que les tensions sino-américaines ont franchi un nouveau palier avec des menaces et des insultes de la part des deux bords.
L’évolution de la crise sanitaire aux Etats-Unis, avec des contaminations record dans les états du sud, inquiète également pour ses répercussions économiques et politiques à trois mois de l’élection présidentielle. Les programmes des deux candidats (Trump et Biden) étant très différents, voire opposés sur certains points, les intervenants ne savent plus sur quel pied danser.
Sur le front macroéconomique américain, l’indicateur avancé du Conference Board a légèrement déçu (+2%), tout comme les PMI manufacturier (51,3 contre 52 attendu) et des services (49,6 contre 51). Sur le Vieux Continent, ces indicateurs ont en revanche agréablement surpris (51,1 contre 50 pour le manufacturier et surtout 55 contre 51 pour celui des services), sans que cela ne soutienne toutefois la cote. En Chine, les profits industriels auraient, selon les données officielles, fait un bond de +11,5% en glissement annuel en juin, ce qui a rassuré.
Enfin, le mouvement le plus significatif était sur le marché des changes où le dollar a connu un net recul (-3% sur la semaine). Dans ce contexte, le réveil des placements « alternatifs » se confirme. Ces derniers séduisent les investisseurs cherchant à préserver la valeur de leur capital. Après l’or, puis l’argent, c’est ainsi au tour du Bitcoin de voir son cours bondir. La cryptomonnaie a gagné +12% sur la semaine pour franchir les 10 500 $, un seuil sur lequel elle butait depuis septembre 2019. Et si les montagnes de liquidités la renvoyait sur ses plus hauts ?. //
Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr