À la une
Une opposition très tranchée (rédigé le 15/07/2020)
Sur cette semaine écourtée (le bouclage a été exceptionnellement avancé d’une journée puisque la fête nationale fériée tombait un mardi), les investisseurs ont été partagés entre deux sentiments. Le premier, toujours très prégnant, était fait d’optimisme et porté par la nouvelle publication de statistiques positives. Ainsi, aux Etats-Unis, les inscriptions au chômage ont de nouveau reculé (1,31 M de nouveaux inscrits sur la semaine).
De fait, certains intervenants continuent d’anticiper un rebond marqué et rapide de l’activité (le fameux "V") à même d’effacer la crise liée au coronavirus. Ceux-ci privilégient d’ailleurs les valeurs de croissance et parmi elles, celles de la technologie américaine, toujours très entourées (Facebook, Amazon, Microsoft, Apple, Netflix...).
Le second sentiment se faisait quant à lui bien plus sombre. Cette approche des marchés reste partagée par les investisseurs estimant que les données économiques s’améliorent seulement par étapes et que le redressement de l’activité mondiale prendra du temps (rebond en forme de coche). Et ce sans compter la possible reprise de l’épidémie. à ce sujet, ces derniers ont marqué quelques points puisqu’une partie de la Catalogne espagnole a été reconfinée, tandis que la hausse des cas de covid-19 recensés aux états-Unis n’avait de cesse de s’amplifier.
Comme à leur habitude, les membres de la Fed et ceux de la BCE se sont montrés opportunément rassurants (Richard Clarida pour la 1ère et François Villeroy de Galhau pour la 2nde). Finalement, le vainqueur de cette opposition très tranchée pourrait être désigné à l’issue de la saison des résultats qui débute tout juste. Rappelons que les analystes tablent sur un recul des bénéfices des entreprises du S&P500 de -44% sur la période.
Enfin, la hausse se poursuivaut à Shanghai où l’indice composite a gagné plus de +3% en quatre jours. Manifestement, les investisseurs locaux ne font que peu de cas du regain de tensions avec les états-Unis lié à la situation de Hong Kong, désormais sous la coupe réglée de Pékin. Comme nous l’avons évoqué la semaine passée, les investisseurs continuent de répondre positivement aux injonctions "haussières" des autorités. //
Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr