À la une
PU # 3124 / La BCE a baissé ses taux, comme prévu (rédigé le 17/12/2024)
Le rebond initié fin novembre par les indices européens a pris fin cette semaine. Le CAC40 repartait même à la baisse pour se rapprocher des 7 300 pts, affichant depuis le début de l’année un recul de plus de -2%. La dégradation par Moody’s de la note du pays a pesé, mais dans des proportions toutefois limitées. La situation politique dans l’Hexagone s’avère toujours pénalisante. En Europe, l’annonce par l’Allemagne d’élections législatives anticipées est également considérée comme un élément perturbateur.
Sur le Vieux Continent toujours, la dégradation de l’activité manufacturière se poursuit, comme en atteste le (bas) niveau touché par l’indice PMI (directeurs d’achats) du mois de décembre, ressorti très nettement en zone de contraction à 45,2. Les services se portaient mieux (51,4). Les chiffres de la France et de l’Allemagne ont été considérés comme mauvais.
La Banque centrale européenne (BCE) devrait ainsi continuer à baisser ses taux, comme elle l’a fait de nouveau cette semaine à hauteur de seulement -25 pdb pour porter le "Refi"» à 3%. Malgré les mauvaises données économiques qui s’accumulent, la BCE estime que l’heure de la victoire contre l’inflation n’a pas encore sonné.
Aux Etats-Unis, c’est également la politique monétaire qui occupait les investisseurs. La Fed va se réunir cette semaine et très probablement baisser ses taux de -25 pdb. Elle dévoilera également ses perspectives pour 2025. Le "CPI" (indice des prix à la consommation) est ressorti à +2,7% en novembre contre +2,6% un mois plus tôt. Les prix à la production ("PPI") allaient dans le même sens (+3%, après +2,6% en octobre). Du côté des valeurs, le fabricant de semi-conducteurs Broadcom soutenait la cote, quand les autres valeurs impliquées dans l’Intelligence artificielle (IA) reculaient plus généralement.
Les ventes au détail en Chine ont progressé d’un maigre +3% en novembre, contre +4,8% en octobre, a rapporté le Bureau national des statistiques. Le ralentissement observé va probablement contraindre les autorités monétaires à agir de manière plus massive encore. C’est ainsi que les taux à 10 ans du pays se sont très fortement détendus à 1,72% (contre 2,61% il y a un an), les investisseurs cherchant à sécuriser du rendement.
Enfin, le bitcoin a dépassé les 107 000 $ pour la première fois de son histoire. Cette nouvelle hausse intervient alors que Donald Trump a indiqué vouloir créer une réserve stratégique de bitcoins aux États-Unis similaire à celle de pétrole.
Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr