X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

Le bilan 2023 de nos conseils boursiers sur les Favorites (rédigé le 04/01/2024)

Au cours de l’exercice 2023, nous avons réalisé 85 opérations sur notre sélection de Favorites, ce qui représente environ 7 ordres par mois. Le rythme s’inscrit au niveau de notre moyenne historique d’activité, et en repli par rapport à 2022 (104 opérations). Celle-ci avait, rappelons-le, constitué un cru exceptionnel en raison d’une forte volatilité sur les marchés financiers.

 

Le taux de réussite (soit le pourcentage d’opérations débouclées gagnantes) ressort à 96% et reste proche de notre moyenne de long terme, laquelle est de 93%. Le flux d’opérations (27 au 1er trimestre, 12 au 2ème, 19 au 3ème et 27 au 4ème) a été plus important en début et fin d’exercice, périodes durant lesquelles les mouvements de marché ont été plus marqués.

 

Une durée de détention majoritairement inférieure à 1 an

 

Au final, nous avons réalisé sur douze mois 35% d’achats/renforcements (contre 54% en 2022) et 65% de ventes/allègements (contre 46% en 2022). Après avoir été très offensifs l’année passée lorsque les opportunités d’achat étaient nombreuses, nous avons donc inversé la vapeur et choisi de profiter du regain de forme des actions pour concrétiser des plus-values, réduire notre exposition et regarnir le poste de liquidités, conformément à notre stratégie.

 

En termes d’horizon d’investissement, il apparaît que 64% de ces ventes/allègements (contre 54% en 2022) ont permis de réaliser des gains de court terme (soit une détention inférieure à 12 mois). Sur ces opérations de court terme, la durée moyenne de détention ressort à 8 mois, ce qui est en ligne avec les années précédentes. La performance moyenne de ces opérations s’affiche quant à elle à +17,23% (contre +20,14% en 2022).

 

 

 

Il convient également de noter que 84% des ventes/allègements ont porté sur des titres détenus depuis moins de 2 ans, pour un gain moyen de +19% (contre +24,95% en 2022). Au-delà de 2 ans de détention (9 opérations), le gain moyen aura été de +55,89%.

 

Un large spectre géographique

 

Le nombre d’opérations sur les valeurs françaises a été relativement proche de celui des opérations sur les valeurs étrangères. Dans le détail, il apparaît néanmoins que nous avons été plus souvent vendeurs des actions françaises (26 ventes/allègements) que des actions étrangères (22 ventes/allègements). En réalité, tout au long de l’année, nous avons recherché des écarts à exploiter, lesquels ont été plus nombreux sur notre sélection étrangère. Notez que cette dernière est en partie accessible avec un PEA. Mais qu’il est indispensable d’avoir un compte-titres pour être en mesure d’opérer sur l’intégralité de la sélection. Les ETF (trackers), plus présents année après année, ne permettent que partiellement d’agir sur les marchés étrangers au sein du PEA.

 

Des allers/retours très rapides sur l'année

 

Pour un investisseur ayant commencé à suivre nos conseils le 1er janvier 2023, 15 allers/retours, tous gagnants, ont d’ores et déjà pu être débouclés avant le 31 décembre 2023 sur Glencore (2 fois), IBM, Rio Tinto (2 fois), SLB (2 fois), Unibail Rodamco Westfield, Saint-Gobain, Veolia, WisdomTree Cloud Computing, IFF, Kingfisher (2 fois) et Northrop Grumman pour un gain moyen de +12,39% par opération et une durée de détention moyenne de 2,6 mois.

 

Toujours pour cet abonné ayant commencé à suivre nos conseils le 1er janvier 2023, les lignes encore potentiellement détenues en portefeuille affichent, pour l’heure et en moyenne, une moins-value latente de -6,8%. 

 

2023 fut une drôle d’année puisque les indices européens ont réalisé l’essentiel de leurs gains au 1er trimestre. Par la suite, une sorte de guerre de tranchées a pris forme, sans tendance. Le CAC40 a par exemple évolué dans des bornes étroites (entre 6 800 pts et 7 500 pts), ce qui n’a pas toujours permis d’opérer comme nous l’aurions souhaité. A cet égard, 2022 nous était paradoxalement apparue plus «facile» à gérer. Quoi qu’il en soit, nous avons pu concrétiser de belles opérations et, conformément à notre stratégie, regarnir le poste de liquidités (45%, contre 28% au 1er janvier 2023, en incluant les 5% d’obligataire).

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr