À la une
Le bilan annuel de nos conseils (rédigé le 07/01/2021)
Au cours de l’exercice 2020, nous avons réalisé 103 opérations sur notre sélection de Favorites, ce qui représente environ 8 à 9 ordres par mois. Ce rythme est supérieur à notre moyenne historique, qui fait état de 6 et 7 ordres par mois. Comme l’année dernière, le taux de réussite (soit le pourcentage d’opérations gagnantes débouclées) ressort à 100% et s’inscrit au-dessus de notre moyenne de long terme, laquelle est de 93%.
Notre stratégie d’investissement s’est adaptée au contexte. Au 1er trimestre, et forts des liquidités mises de côté, nous avons en effet multiplié les opérations pour profiter de la chute des cours (86% d’achats/renforcements). Plus de la moitié des acquisitions de l’année ont d’ailleurs été réalisées sur cette période.
Par la suite, nous avons uniquement réalisé des ventes/allégements au 2ème trimestre pour concrétiser une partie de nos gains. Les liquidités ainsi dégagées ont pu être réemployées au 3ème trimestre et au début du 4ème lorsque les investisseurs se sont inquiétés des reconfinements. Enfin, après les bons résultats des essais cliniques sur les vaccins, le rebond nous a permis de prendre à nouveau des bénéfices.
Des gains significatifs
Au final, nous avons réalisé sur douze mois 63% d’achats/renforcements (contre 33% en 2019) et 37% de ventes/allégements (contre 67% en 2019). Il apparaît que 76% de ces ventes/allégements ont permis de réaliser des gains de court terme (soit une détention inférieure à 12 mois).
La performance moyenne de ces opérations ressort à +27,80% (soit 10 points de mieux qu’en 2019). En ce qui concerne les opérations de long terme (entre 2 et 12 ans de détention), le gain moyen ressort à +268%.
Une "surperformance"
Pour un investisseur ayant commencé à suivre nos conseils le 1er janvier 2020, 28 allers/retours ont d’ores et déjà pu être débouclés [...], toutes gagnantes, avant le 31 décembre 2020 pour un gain moyen de +26,58% par opération.
Pour rappel, le CAC 40 a perdu -7,14% en 2020.
Toujours pour cet abonné ayant commencé à suivre nos conseils le 1er janvier 2020, les lignes encore potentiellement détenues en portefeuille suite aux achats/renforcements conseillés durant l’exercice affichent pour l’heure une plus-value latente de +5,46% en moyenne.
En 2019, nous avions engrangé des gains tout au long de l’année pour regarnir nos liquidités et réduire nos degrés d’exposition. Notre objectif était de nous préparer à "une correction majeure", laquelle est survenue en 2020 pour les raisons que nous connaissons. Nous avons donc pu exploiter le trou d’air et profiter de l’élan provoqué par les injections des banques centrales. Ces dernières joueront bien évidemment encore un rôle central en 2021.
Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr