X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

PU # 3082 / Le marché oublie les taux (rédigé le 06/02/2024)

Au cours de la semaine, la probabilité d’une baisse des taux directeurs de la Fed en mars, ou même en mai, s’est éloignée. A l’occasion de sa réunion de politique monétaire, l’institution a en effet indiqué chercher à avoir "davantage confiance" dans la baisse durable de l’inflation avant d’envisager un assouplissement monétaire.

 

Les chiffres économiques de la semaine sont venus faire écho à ces propos. D’une part, le marché de l’emploi américain a montré une vigueur inattendue. Au mois de janvier, l’économie américaine a créé 353 000 emplois selon le Département du Travail. Le consensus (230 000) a ainsi été largement battu. Les créations des mois précédents ont par ailleurs été révisées en hausse de 173 000 à 182 000 pour novembre et de 216 000 à 333 000 pour décembre. Sur cette base, le taux de chômage s’est maintenu à 3,7%, tandis que le salaire horaire moyen a progressé de +4,5% en rythme annuel. Ces données ont conduit les investisseurs à repousser dans le temps leurs anticipations de baisses de taux d’intérêt. Même si, plus tôt dans la semaine, les créations d’emplois du secteur privé (ADP) sont ressorties, pour leur part, sous les attentes (107 000 contre 145 000).

 

D’autre part, la confiance du consommateur aux Etats-Unis s’est améliorée pour le 3ème mois consécutif, selon l’enquête du Conference Board. On peut également souligner que l’ISM des services est ressorti à 53,4 le mois dernier, contre 52 attendu et 50,5 le mois précédent. Bref, les données économiques américaines ont laissé transparaître un dynamisme a priori peu compatible avec une poursuite de la désinflation.

 

Les indices de Wall Street, quelque peu affaiblis par ces données, ont malgré fini par inscrire de nouveaux plus hauts, toujours portés par les "7 Magnifiques". A l'inverse, les banques régionales américaines ont nettement perdu terrain. Le cours de la New York Community Bancorp (NYCB) a chuté de -45% sur la semaine après avoir dévoilé une perte de 0,27 $ par action alors que le consensus tablait sur un gain de 0,29 $. Cette banque régionale est connue pour avoir repris les actifs de Signature Bank, mise en faillite en mars 2023. En Bourse, le titre NYCB vient de retrouver le niveau qui était le sien à cette même date, en pleine crise bancaire...

 

En Europe, le rythme de hausse des prix a ralenti à +2,8% en janvier, en ligne avec les attentes. En excluant l’énergie et l’alimentaire, l’inflation a également ralenti tout en se maintenant à des niveaux historiquement élevés (+3,6%).

 

Du côté de la Chine, Xi Jinping a convoqué les autorités de régulation du marché boursier afin d’identifier les mesures à même de mettre fin à la défiance envers les actions chinoises. Des annonces ont également été faites en vue de soutenir le marché immobilier. A noter : l’indice PMI du secteur manufacturier calculé par S&P Global/Caixin s’est établi à 50,8 en janvier. Pour le troisième mois consécutif, il est donc demeuré en zone d’expansion.


Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine 
ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr