Sommaire PU 2870 (17/9/2019)
Le point hebdomadaire sur les marchés
La semaine qui vient de s’écouler a connu trois épisodes bien distincts. Le premier était fait d’attentisme, les regards étant tournés vers la Banque centrale européenne (BCE). Le second était marqué par une hausse limitée des indices, en réponse aux annonces de l’institution de Francfort. Plus pessimistes pour l’économie de la zone euro (les prévisions de PIB pour 2019 et 2020 ont été révisées en baisse), Mario Draghi et ses pairs ont décidé de...
La suite en accès libre en cliquant ici
Les opérations de la semaine
Les tendances durent peu. Peut-on même évoquer ce terme alors que les marchés semblent évoluer au coup par coup, réagissant plus que de raison à la hausse et à la baisse, dans des intervalles de temps sans cesse plus réduits ? Dans un tel cadre, il est primordial d'agir de façon méthodique, sauf à vouloir acheter haut et vendre bas, ce qui n'a guère de sens. La semaine qui vient de s'écouler en a été la parfaite illustration, une fois encore. Relative déception liée aux décisions de la BCE (pourtant attendues), envolée du brut et des valeurs pétrolières, retour sur les "défensives" dernièrement délaissées alors que l'aversion au risque diminuait : une mère n'y retrouverait pas ses petits ! Pour autant, et pour peu que l'on s'attache à agir de façon raisonnable, il est toujours possible de réaliser de belles opérations. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait cette semaine.
Favorites Vente/allègement d'une valeur acquise début août sur un repli prononcé : la performance ressort à +14,95% en l'espace de deux mois.
Opportunités Deux valeurs font leurs adieux à notre sélection de valeurs "spéculatives". La première, américaine, suite à une OPA. Nous espérions mieux mais nous avons toutefois réalisés deux allers-retours, sur un gain respectif de +7,91% et +29,72%. La seconde, française, a été vendue sur un gain de +23% (durée de détention d'une année).
Stratégie
Politiques monétaires : pourquoi ?
La BCE a relancé ses rachats d’actifs et réduit ses taux d’intérêts. La Fed devrait maintenant aller dans la même direction. Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’opportunité de ces nouvelles actions. Peut-on, dès lors, parler de confiance ou encore de visibilité ? Comment appréhender la fin d'année ?
Etudes de valeurs
Bouygues / Oracle (USA) / Hermès International / LVMH / Air Liquide / Roche (CHF)
Cahier des Favorites
Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite
Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici
Les Opportunités Nos valeurs "spéculatives"
Etude de secteur
Utilities : un caractère défensif à exploiter ?
Le secteur des services aux collectivités (et aux entreprises) est moins sensible que la moyenne aux aléas conjoncturels. La baisse des taux lui est en outre très bénéfique. Comprendre les fondametaux de ce secteur multiformes.
Questions/Réponses Hydrogenics (USA) ne cote plus, pourquoi ? / Acheter Unibail, une bonne idée ? / Réforme du PEA, où en est-on ? / Dividende d'actions étrangères et retenue à la source
Et toujours
Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Brèves économiques et financières / Brèves de fiscalité / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine
Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique
Abonnez-vous ici
Sommaires précédents >>